Tout savoir sur la photographie de rue

La photographie de rue est un sujet passionnant, aussi simple que difficile à pratiquer. Simple, car, il vous suffit de quitter la maison avec votre appareil photo pour prendre des photos du monde qui vous entoure. Difficile, parce que ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît de rentrer chez soi avec des photos vraiment intéressantes. C’est même la beauté de cette pratique : saisir l’instant parfait lorsqu’il s’offre à vous. Pour bien réussir ses photos de rue, il faut déjà savoir ce qu’est la Street Photography et c’est ce que nous allons vous expliquer ici.

Le principe

La photographie de rue est parfois comprise comme un concept global qui intègre le documentaire, la photographie sociale et le photojournalisme. Pour comprendre la nature principale de cette tendance, il faut remonter il y a un siècle, lorsque la photographie de rue était utilisée pour enregistrer la libération des personnes, les besoins sociaux et les conditions de vie. Elle était alors humaniste avant d’être esthétique.

Même si cette pratique est devenue populaire, embellie et a connu son apogée, il est important de garder en tête que la photographie de rue doit refléter la réalité sociale, dépeindre notre époque, notre mode de vie, notre mode d’expression, notre quotidien. La photographe de rue se doit d’être le témoin de celle-ci, mais surtout ceux qui l’occupent, la traversent et y vivent. La photographie de rue décrit la relation entre l’homme et la rue, et comment il façonne la rue.

Que faire pour améliorer ses clichés ?

Vous devez travailler votre sensibilité et votre technique en faisant des photos ! La pratique est un moyen de vous faire progresser dans toutes les situations, de jour comme de nuit. Laissez aller vos désirs et votre créativité. N’oubliez pas que vos photos de rue doivent être accrocheuses, surprenantes, significatives et raconter une histoire. S’il est difficile de choisir entre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, rappelez-vous que tout est une question d’équilibre :

    Multipliez vos photos

    Faites attention à la lumière

    Pensez à l’arrière-plan

Vous l’aurez compris, la photographie de rue est un sujet passionnant et épanouissant, car elle fait autant appel à votre sensibilité humaine qu’artistique. C’est la curiosité du monde qui vous entoure, des gens et des choses inconnues qui vous guideront, et vous permettront de prendre des photos qui retranscrivent vos émotions.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.